La randonnée à Plaisance…

… c’est partir à la découverte d’une nature aussi riche que variée. S’arrêter en chemin : admirer un paysage, apercevoir ici un pinson, un milan noir, une buse, là un écureuil, un lièvre, un chevreuil; sentir le délicat parfum du chèvrefeuille, des châtaigniers en fleurs, du sous-bois, des genêts, de la bruyère; toucher l’écorce des arbres, de la mousse sur les vieux murs de pierre, l’eau de la source … mettre tous ses sens en éveil pour un plaisir simple et vrai !

  • Le Rance en crue

Les sentiers du Suc d’Armont

Randonnée du Suc D'armont - Sud Aveyron
Durée 3h 20
Longueur 10 km
Dénivelé 260 mètres
Balisage Jaune
Cartes IGN 1/25.000° – 2441 Ouest (Réquista) – 2442 ouest (St Sernin)
cliquez sur la carte pour l’agrandir

Les sentiers du Suc d’Armont et de Saint Laurent font partie d’un réseau de 12 boucles sur le territoire du pays des 7 Vallons. ces sentiers sont régulièrement entretenus, balisés; ils sont classés Sentiers de petite randonnée ; le balisage peinture est jaune. Le sentier du Suc d’Armont est décrit dans le topoguide « Au Pays de Roquefort », en vente au SI du pays des 7 Vallons et en librairies.
Vous pourrez trouver le descriptif détaillé de ces deux boucles sur le panneau info sentiers situé dans le village de Plaisance; les fiches topoguides sont en vente au commerce Multiservice de Plaisance, au Syndicat d’Initiative du pays des 7 Vallons au Château de Coupiac.
Les petits chemins autour de Plaisance donnent la possibilité de courtes balades autour du village, sans balisage jaune. Pour vous guider, il vous suffit de vous procurer la fiche topoguide auprès du commerce du village ou bien à la mairie les jours de permanence.

 

Extrait de la fiche Topoguide : Histoire de voir et de savoir

Des passages dans de magnifiques sous-bois de châtaigniers, des points de vue magnifiques sur la vallée du Rance et la Vallée de Gos caractérisent ce sentier.
Il faut un peu de souffle pour ce petit dénivelé et ne pas craindre la chaleur à moins de le parcourir en matinée ou en fin d’après midi. Mais quelle récompense lorsque l’on parvient à La Rouquette ! Une vue magnifique se déroule sous vos yeux : au Nord-ouest, la vallée du Rance et tout en bas le village de Plaisance avec son église romane. Au Sud-ouest le plateau d’Alban tourné vers l’Albigeois. Au Sud-est la Vallée du Rance avec St Sernin dont on aperçoit quelques maisons.
Le Rance, rivière d’apparence paisible, s’écoule depuis les Monts de Lacaune et se jette dans le Tarn au lieu dit St Pierre, commune de La Bastide-Solages, près de Trébas. Ses crues peuvent être dévastatrices.
Le sommet qui domine, au dessus de la Rouquette appelé « Suc d’Armont », est le point culminant de la commune de Plaisance avec 646 mètres d’altitude.
Avec un peu d’attention, après le Massebirot, près d’une falaise schisteuse, vous pourrez distinguer sur le chemin, la trace des roues de charrettes creusée dans le roc. Trace du temps où ces chemins constituaient les seules voies de communication de nos villages et hameaux.

 

Le sentier de Saint Laurent

Randonnée de Saint Laurent - AveyronDurée 3h
Longueur 9 km
Balisage Jaune
Liaison : à St Laurent, vers le village de Coupiac par le sentier de La Capelle de La Mole.
Carte IGN 2441 Ouest – Réquista


<
cliquez sur la carte pour l’agrandir

Extrait de la fiche Topoguide : Histoire de voir et de savoir

En parcourant ce sentier, vous traverserez un certain nombre d’exploitations agricoles représentatives de la région à Lamayous, St Laurent, Camboussières, le Mazet. Pour la plupart d’entre elles, la production principale est le lait de brebis collecté pour la fabrication du fromage de Roquefort.
Depuis les années 60, grâce à la mécanisation, les agriculteurs ont plutôt délaissé les fonds de vallées, terrains en terrasses ou fortement pentus, pour exploiter les terres de plateaux en les défrichant grâce aux tracteurs puissants ; des terres dont l’avantage est la facilité de travail et la grandeur des parcelles. Progressivement, les petites parcelles en terrasse des fonds de vallées furent vouées à la friche tandis que les surfaces cultivées sur les plateaux n’ont cessé d’augmenter. Cette situation est aujourd’hui stabilisée.
A St Laurent, vous pourrez admirer la croix du 14ème siècle à inscription en langue d’Oc, dernier vestige de la Commanderie des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem qui avait été créée en ce lieu puis transférée à Martrin. Vous apercevrez aussi le clocher restauré de l’ancienne église.

 

Les petits Chemins de Plaisance

Hors circuits balisés, nous vous proposons des petites randonnées d’une heure environ. A partir du plan, vous pourrez rayonner autour du village pratiquement sans perdre de vue le clocher de l’église.

Le Chemin de Saudronne

Vous allez suivre une portion du sentier de St Laurent. Prendre la rue de Lamourié vers les Magnolias puis prendre à gauche: le chemin s’élève dans la colline de Saudronne puis redescend vers Mialet. Pour revenir vers Plaisance, 200 m avant Mialet prendre à main gauche.
Durée de la randonnée : 45 mn- 1 h

Le Chemin du pêcheur

Descendre à la Place St Blaise puis longer la rivière en remontant le cours d’eau rive droite. Vous allez longer un pré sur 700 m environ, au bout de ce pré, prendre un chemin situé entre 2 champs qui monte sans cesse jusqu’à Mialet. Là retrouver le sentier balisé de St Laurent pour revenir vers Plaisance.
Durée de la randonnée : 1 h – 1h15

 Le Chemin de Curvalle

Depuis Plaisance, traverser le pont et prendre à droite. Longer la rue de Curvalle puis continuer le long d’un pré sur environ 100 mètres et prendre à gauche. Le chemin va s’élever légèrement et va faire le tour du rocher de Curvalle sur lequel se trouvait jadis le château. Il va parvenir près d’une route; à cet endroit prendre à gauche un chemin étroit qui redescend entre les rochers et rejoint le pont.
Durée de la randonnée : 15 mn