Plaisance en images

Découvrez le patrimoine insolite et caché :
Plaisance secret

De bas en haut, depuis le village de Curvalle, en passant par la place St Blaise près de la rivière jusqu’à l’église St Martin, nous vous proposons d’arpenter les ruelles afin de découvrir les charmes de nos villages.

Suivez le guide :

Avant de découvrir Plaisance, Partons du Point Infos, près du monument aux morts, et rendons nous à Curvalle. Après avoir franchi le pont, nous vous proposons de découvrir Curvalle et ses maisons juchées de leurs tours.

Le village de Curvalle possède un passé prestigieux; il était, jusqu’au 17° siècle, flanqué d’un château féodal sur l’éperon rocheux. Bien qu’actuellement on ne voit qu’un seul alignement de maisons, il existait également une autre rangée de bâtisses adossées au rocher dont on aperçoit des vestiges, vers le fond de la rue. A cet endroit, en levant les yeux, vous pouvez apercevoir, à la verticale sur le rocher, un pan de mur qui atteste de la présence du donjon du château.

Revenons ensuite vers Plaisance et rendons nous à la Place St Blaise. Face à la croix du même nom, la « grand rue » vous invite à entamer la montée vers le haut du village. A voir dans cette rue : une pierre d’angle gravée attestant d’une crue monumentale du Rance en 1875 (premier carrefour des ruelles) …

Non loin de là une échoppe et dans une autre ruelle sur la gauche, un linteau de porte sur lequel sont sculptés une enclume, un marteau et une date, attestant de la présence d’une forge à cet endroit.

Remarquez le quadrillage des rues, qui atteste d’une construction particulière conformément au modèle de plan des Bastides du Sud-Ouest .
Montons ensuite par les ruelles vers le haut du village, la partie la plus ancienne, délimitée par le « balat » (fossé) et les deux portes d’entrée.

Devant l’une de ces portes, la croix St Eutrope datée du 15° siècle. Nous avons gardé le meilleur pour la fin : la superbe église romane St Martin, à découvrir tant dans son extérieur que son intérieur. Un petit bijou d’architecture romane méridional bâti sur le rocher. de là vous aurez un superbe point de vue sur le village et la vallée du Rance.